BaoTran Tran-Nguyen, DO, erg

Ostéopathie

BaoTran est diplômée en ergothérapie et en ostéopathie. La complémentarité de ces professions lui permet d’évaluer les habilités fonctionnelles et d’établir un plan de traitement et d’intervention personnalisé selon les attentes de chaque patient.
Elle offre des soins pour tous les âges, de la naissance à 100 ans, en considérant l’ensemble des sphères de vie des patients.

BaoTran est membre en règle d’Ostéopathie Québec et de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec.

Qu'est-ce que l'Ostéopathie ?

Approche

Diplômée en 1996 en ergothérapie, son parcours professionnel l’a amené à travailler aux État- Unis pendant 10 ans. Sa pratique dans différents milieux lui a permis d’acquérir de l’expérience en réadaptation fonctionnelle ainsi qu’en pédiatrie et gériatrie en soins à domicile.

À la recherche d’un épanouissement personnel et professionnel, elle revient au Québec et complète 7 ans d’études en ostéopathie au Centre Ostéopathique du Québec.
Contribuer au mieux-être du patient en favorisant un rétablissement holistique lui tient particulièrement à cœur et motive son désir de parfaire ses connaissances en anatomie, en physiologie et en biomécanique.

De l’ergothérapie à l’ostéopathie, BaoTran a toujours gardé un intérêt pour la jeune enfance. Les enfants bénéficient de l’ostéopathie dès la naissance et peuvent être suivi tout au long de leur croissance afin d’assurer leur développement optimal. BaoTran effectue des manipulations ostéopathiques douces et sans douleur pour sa clientèle pédiatrique. L’enfant est plus calme, a plus de facilité à se concentrer, à dormir et… à s’amuser !
De plus, en périnatalité, il est démontré que le traitement ostéopathique a un effet bénéfique sur le futur nouveau-né en assurant son bon positionnement intra-utérin.

Durant la grossesse et après l’accouchement, le corps de la femme subit des changements rapides et significatifs. BaoTran offre des soins pour aider à mieux vivre la grossesse et soulager les douleurs, ce qui permettrait de réduire le besoin en médication avant et pendant l’accouchement.

Le parcours ostéopathique de BaoTran l’a aussi amené à travailler avec les couples en processus de fertilité. Les traitements en ostéopathie favoriseraient l’équilibre du système hormonal, créant ainsi un environnement favorable pour l’implantation embryonnaire et pour le développement du fœtus.

Ergothérapie avec approche ostéopathique
L'ergothérapie évalue et traite les personnes afin de préserver et de développer leur indépendance et leur autonomie. À l’aide d’activités de la vie quotidienne (soins personnels, travail et loisirs) et d'exercices spécifiques, l'ergothérapeute établi un plan de traitement qui intègre les attentes de l’individu afin d’améliorer sa qualité de vie.
L’approche ostéopathique est une modalité en ergothérapie qui favorise l’autorégulation des systèmes ce qui permet à l’individu de reprendre ses activités au quotidien.
En intégrant ses connaissances en ergothérapie à sa pratique, BaoTran évalue, analyse et détermine un plan d’intervention qui traite le problème à sa source. Cette rigueur assure une efficacité qui minimise le nombre de traitements nécessaires tout en optimisant les résultats à long terme.

Formation

2016 : Diplômée en Ostéopathie du Centre Ostéopathique du Québec (COQ)

2014 : Integral Anatomy workshop: Hands-On Unfixed Human Dissection

2013 : Integral Anatomy workshop: Hands-On Dissection Fixed Human Dissection

2010 : Canadian Society of Hand Therapists conference

2009 : Cervical-thoracic Stabilization Training
Core stabilization Training for Low Back Patient

2008 : Formation avancée sur le membre supérieur

2007 : Evaluation In-Service-Early Intervention Program

2003 : Treating Feeding and Swallowing disorder in early intervention
Neurobiological Foundations of Sensory Integration Theory Course

2002 : Behavioral Teaching Strategies for Children Diagnosed with Pervasive Developmental Disorders
Sensory Integration: Enhancing Outcomes thru Effective Clinical Problem-Solving

2001 : Therapeutic Intervention with Infants: Implications for treatment in the Neonatal Intensive Care Unit and Homebased Early Intervention
CAEYC conference for the Education of Young Children

2000 : Getting Results Faster when Managing the Hemiplegic Upper Extremity from an NDT Perspective

1996 : Graduée ergothérapeute, Université de McGill, B. Sc.