Marie-Pier Boivin-Desrochers pht, D.O.

Ostéopathie / Physiothérapie

Diplômée en 2005 en physiothérapie et en 2012 en ostéopathie, Marie-Pier a débuté sa pratique dans une clinique de médecine sportive située sur la Rive-Sud de Montréal. Son intérêt grandissant pour la pédiatrie l’a ensuite amené à travailler à l’Hôpital Shriners pour enfants, tout en conservant sa pratique en clinique privée. Son parcours professionnel lui permet d’offrir à sa clientèle de tous âges une approche unique et complète dans leur réadaptation physique.

Qu'est-ce que l'Ostéopathie et la Physiothérapie ?

Marie-Pier traite ses patients avec une approche globale visant à trouver la source de la douleur afin de prévenir toute rechute. Elle utilise des techniques douces afin de mobiliser les articulations, étirer la musculature, relâcher le système myofascial, renforcer le système musculaire et améliorer la posture. Elle favorise également l’activité physique et la participation du patient dans ses traitements afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

Ses études ainsi que son expérience professionnelle lui permettent d’offrir des traitements de physiothérapie et d’ostéopathie à une clientèle variée, de la naissance à l’âge adulte.

Afin d’obtenir son diplôme en ostéopathie au Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal en 2012, Marie-Pier a rédigé un mémoire portant sur les Effets du traitement ostéopathique sur la qualité du sommeil des gens souffrant de douleur chronique où il a été démontré que les patients qui reçoivent de l’ostéopathie perçoivent la qualité de leur sommeil de façon plus positive et voient leur était de santé s’améliorer de façon significative.

Au fil de son expérience professionnelle, Marie-Pier a développé un intérêt marqué pour la pédiatrie (développement moteur, plagiocéphalie, torticolis, trouble du sommeil, otite à répétition, colique, etc.) et le traitement des femmes enceintes en vue de prévenir la douleur et les inconforts reliés aux changements physiques et hormonaux de la grossesse (douleurs multiples, incontinence à l’effort).

Marie-Pier utilise entre autres l’approche McKenzie pour les douleurs lombaires et s’intéresse particulièrement aux conditions telles que migraine, céphalée de tension, douleur à la mâchoire (ATM), blessures orthopédique et sportive ainsi qu’aux troubles digestifs (côlon irritable, reflux gastrique) et aux troubles ORL (sinusite à répétition, congestion, otite).

Par la formation continue, elle développe assidûment les outils nécessaires afin d’évaluer le patient dans son ensemble et de lui offrir un plan de traitement personnalisé.

Marie-Pier est membre en règle de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec et d’Ostéopathie Québec.

2015 : Participation à la Conférence mondiale sur l’ostéopathie pédiatrique et la collaboration interprofessionnelle donnée par Ostéopathie Québec

2015 : Diagnostics différentiels en physiothérapie orthopédique par Dr. Chad Cook

2014 : Courir mieux, conférence donnée par Jean-François Harvey, D.O.

2014 : Évaluation et traitement des troubles de développement moteur en pédiatrie donnée par l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec

2012 : Diplômée en ostéopathie du Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal, formation générale de 5 ans et rédaction d’un projet de mémoire portant sur les Effets du traitement ostéopathique sur la qualité du sommeil des gens souffrant de douleur chronique

2012 : Vigilance sur les nerfs crâniens, par Gaétan Thibault, pht (OPPQ)

2008 : Building the ultimate back: from rehabilitation to performance, par Dr. Stuart McGill