Jean-Marie Balestrat

PNL

Négociateur d’expérience, Jean-Marie Balestrat œuvre depuis 1992 au sein de petites et grandes corporations. Voulant mieux gérer son stress et améliorer sa confiance en lui, il s’est tourné vers la PNL. Convaincu de la puissance de cet outil et de la profondeur des interventions, il a décidé de transmettre son expérience. Passionné par l’être humain et sa complexité, il est persuadé pour l’avoir vécu lui-même qu’il est possible de développer son plein potentiel.

Qu'est-ce que la PNL ?

Approche

Après avoir fait des études universitaires scientifiques, Jean-Marie a réalisé que ses centres d’intérêt et ses forces étaient davantage axés vers la personne et les relations humaines. Il s'est alors dirigé vers un rôle de négociateur où il a eu la possibilité d’explorer la complexité de l’être humain confronté à de nombreuses situations de stress, tels l'atteinte d'objectifs de performance, les conflits interpersonnels, les changements structurels et les remises en question. Père de deux enfants, il a également été aux prises avec les changements, difficultés et défis que cela apporte.

La programmation neuro-linguistique (PNL) fut en quelque sorte une révélation pour Jean-Marie : pratiquer les nombreuses techniques de la PNL lui a permis de trouver les ressources présentes en lui et de développer à la fois son savoir-faire et son savoir-être.

Fort de son expérience personnelle et professionnelle, Jean-Marie offre un coaching où les techniques de la PNL et son expérience des relations humaines se combinent naturellement. Ses valeurs humanistes se traduisent par un coaching basé sur l’écoute, le non-jugement, le respect et l’empathie. Jean-Marie accompagne le client afin de l'aider à trouver des solutions (le comment) qui fonctionnent plutôt que de s’appesantir sur le problème (le pourquoi), en considérant que seul le client est l’expert de ce qui est bien pour lui.

La première séance de 1h15 consiste à établir l’objectif du client et à s’assurer qu'il soit en autres réalisable, atteignable et mesurable.

Les séances subséquentes sont d’une durée de 55 minutes. À l’aide d’interventions sur mesure, le client est accompagné dans sa progression, ses prises de conscience ainsi que dans les solutions visant l’atteinte de son objectif, et ce dans le respect de son rythme et de ses besoins.

Le nombre de séances pour l’atteinte d’un objectif est limité dans le temps et dépend directement des besoins du client. Il dépasse rarement 5 séances.

Jean-Marie Balestrat délivre des reçus pouvant être utilisés à des fins de remboursement le cas échéant.

Formation

2017 : Formation Initiation à la relation d’aide suivant l’approche émotivo-rationelle de l'EFPHQ, Montréal
Certification Coach Professionnel en PNL, option Personnel et corporatif, CQPNL de Montréal
Formation post-maître PNL, CQPNL de Montréal

2016 : Formation en Maitre Praticien PNL, CQPNL de Montréal

2015 : Formation Base PNL et Praticien PNL, CQPNL Montréal

1990 : Maîtrise en Sciences de l’administration, spécialisation en achat et approvisionnement, Université de Bordeaux I, France

1988 : Baccalauréat en Sciences pures, Université de Bordeaux I, France
Membre de la Société internationale des coachs en PNL (SICPNL)
Membre de l’Association de naturopathie RITMA