Julie Latour, Ac.

Acupuncture

C’est en 2005 que Julie, qui œuvre alors dans le monde périnatal, choisit de se réorienter dans le domaine de la santé. D’abord enseignante, elle entame des études à temps plein de trois ans en acupuncture. C’est en découvrant tout le potentiel de cette technique qu’elle choisit d’y mettre toute son énergie et tout son cœur. Depuis, elle n’a jamais cessé de parfaire son art. En 2016, elle devient cofondatrice de Clinique Hévéa. Elle s’implique également à l’Association des acupuncteurs du Québec.

Qu'est-ce que l'Acupuncture ?

Approche

Julie considère la personne dans sa globalité physique et psychologique, mettant l'emphase sur la guérison plutôt que sur la simple disparition des symptômes. La médecine chinoise prenant en compte ces deux aspects, l’acupuncture lui permet d’exercer selon des principes qui lui sont chers. Elle privilégie le travail d’équipe et s’entoure de professionnels pouvant répondre aux besoins de chacun des individus qui la consultent, dans le cas où leur condition se situerait à l’extérieur de son champ de compétences.

Depuis 2002, Julie œuvre auprès de l’organisme MAM Autour de la maternité, où elle offre du soutien aux mères qui allaitent. Cette association au monde périnatal l'amène justement à compléter une formation en gynécologie-obstétrique. Elle travaille également en collaboration avec plusieurs cliniques de fertilité et elle soutient aussi des femmes lors d’accouchement en milieu hospitalier et en maison de naissance. Naturellement, elle s'est aussi intéressée à ce que l'acupuncture pouvait apporter aux couples qui éprouvaient des difficultés à procréer. C'est pourquoi elle offre également un suivi aux couples qui sont en démarche pour insémination et FIV.

Suite à des rencontres marquantes, Julie s'est aussi intéressée à ce que la médecine chinoise et l'acupuncture avaient à offrir aux gens ayant reçu un diagnostic de cancer. C'est la raison qui la pousse à participer à des formations lui fournissant des outils capables d'atténuer certains effets secondaires des traitements.

L'acupuncture étant d'une grande aide dans les cas de dépression, d'anxiété et de panique, Julie a également choisi d'orienter sa pratique en ce sens.

Julie traite aussi avec succès divers maux tels les conséquences du stress (anxiété, dépression, etc.), les douleurs sciatiques et musculo-squelettiques (déchirures, élongations, etc.), les migraines, les allergies, les problèmes digestifs et respiratoires. Elle traite également les enfants.

Formation

2016 : La toxicité des herbes chinoises et leurs interactions avec les médicaments biomédicaux

2014 : L’apport de l’acupuncture dans le traitement du cancer

2014 : Application externe des herbes et produits de la pharmacopée chinoise

2014 : Introduction aux problématiques reliées à l’éthique, à la déontologie et à la tenue de dossiers

2011 : Neurophysiologie de la douleur

2011 : Douleur chronique traitée par les méridiens curieux

2010 : Acupuncture esthétique

2010 : L’acupuncture et la fertilité (naturelle, FIV, insemination)

2010 : Application de l’acupuncture dans un contexte gynéco-obstétrique (grossesse, accouchement, post-partum)

2002 : Baccalauréat en enseignement du français langue seconde

2000 : Formation en accompagnement perinatal, allaitement

1995 : Baccalauréat en linguistique