Leyla Kibrité, B. Sc.

Psychoéducation

Leyla Kibrité, B. Sc. Psychoéducation

Coaching familial et scolaire

Forte de son expérience dans le réseau public comme éducatrice au soutien à la famille, puis comme cadre intermédiaire où elle a dirigé différentes équipes d’éducateurs spécialisés, Leyla choisit de devenir travailleuse autonome. Elle prend des formations privées qui lui permettent de poursuivre le développement de ses habiletés. Ainsi, elle soutient efficacement les familles qui vivent des défis particuliers relatifs à leurs enfants ou adolescents ayant reçu des diagnostics ou vivant simplement des moments difficiles.

Qu'est-ce que la Psychoéducation ?

Approche

Son approche globale est celle du coaching: elle aide les parents à se fixer des objectifs et des échéanciers clairs et réalistes pour ensuite en faire un suivi constant tout en les motivant pleinement. On dit souvent que le coach « ne travaille pas sur les problèmes, mais sur les solutions. »

Toutefois, la beauté de l’offre de service de Leyla Kibrité tient du fait qu’elle a pu également être en contact avec de multiples approches lui permettant de fournir des conseils d’interventions diversifiés, pratiques et concrets. Ainsi, elle s’adapte facilement aux besoins des familles et de leurs enfants: la variété d’interventions conseillées vous permettent de recevoir un service sur mesure et de qualité.

Elle offre également de se déplacer à domicile. L’observation dans le milieu en pleine action lui permet de mieux conseiller les parents dans les interventions à mettre en place: le problème est plus souvent la manière d’appliquer l’intervention plutôt que le choix de celle-ci. C’est la raison pour laquelle on entend si souvent: « J’ai tout essayé! Mais ça ne marche pas!! ».

Maintenant au sein de l’équipe dynamique de Clinique Hévéa, Leyla Kibrité a développé un service en cabinet où elle conseille les familles qui sont plus à l’aise de partager leurs difficultés hors de la maison. L’un n’empêche pas l’autre: la combinaison des deux services s’avère également efficace.

Leyla Kibrité peut également faire le pont entre la famille et le milieu scolaire ou de garde de l’enfant. Les relations devenant parfois tendues entre les deux, elle agit comme partenaire, participe aux plans d’intervention de l’école et peut également offrir du soutien directement à l’enseignant du milieu scolaire de votre enfant, ou pour les plus petits, à l’éducatrice du milieu de garde. Son objectif premier est d’outiller les parents à développer eux-mêmes une démarche qui leur permettra par la suite d’intervenir avec leurs enfants en sachant comment s’y prendre pour diminuer ou enrayer les comportements indésirables.

Formation

B. Sc. Psychoéducation-Université de Montréal.

Éducatrice spécialisée au soutien à la famille (0-18 ans Clientèle DI et TSA) au CRDI-TED de Montréal.

Cadre intermédiaire CRDI-TED de Montréal aux ressources non-institutionnelles.

Cadre intermédiaire CRDI-TED de Montréal équipe de soutien à la famille et aux proches.

Formations variées en orthophonie, ergothérapie, TSA et déficience intellectuelle par RSSS et partenaires.

Microprogramme en gestion des organisations (Relève des cadres)-Université Laval.

Formation en Coaching familial et Approche Responsabilisante par Nancy Doyon.

Formations aux thématiques diverses École de coaching familial par Nancy Doyon.