Sac à dos : ne chargez pas vos enfants comme des petites tortues !

Son sac à dos accompagnera votre enfant tous les jours pendant la nouvelle année scolaire. Il vaut donc la peine d’y prêter une attention particulière pour commencer la rentrée du bon pied.

Il est bien connu que l’utilisation régulière d’un sac à dos mal ajusté peut occasionner des douleurs aux épaules, au dos ainsi que des déviations posturales. Les professionnels de la santé sont témoins des conséquences des charges appliquées sur le squelette, notamment sur les petits corps en développement.

Vous avez probablement déjà observé des écoliers marchant en position penchée vers l’avant pour équilibrer un sac à dos trop lourd. Ou encore dont le sac frappe les fesses à chaque pas.

Vous voulez vous assurer que l’accessoire scolaire numéro un de votre enfant corresponde bien à ses besoins et est confortable pour lui? Nous vous rapportons ici les conseils de notre équipe et de l’Association des Chiropraticiens du Québec pour faire un bon choix et une bonne utilisation du sac à dos.

Bien choisir son sac à dos

Comme un vêtement, le format du sac à dos doit être choisi en fonction de la taille de l’enfant et être bien conçu. Votre enfant doit donc être présent pour l’essayage!  On se procure un sac dont le dessus ne dépasse pas les épaules et le fond n’est pas plus bas que les hanches. Il est important que le sac ne soit pas accoté sur les fesses.

Voici les caractéristiques à rechercher:

— À vide, le sac devrait être le plus léger possible : tout ce qui est mis dans celui-ci s'ajoutera au poids final

— Des bretelles rembourrées et facilement ajustables

— Les bretelles doivent avoir au moins 5 cm de large pour bien répartir le poids sur celles-ci

— Le matériel doit être résistant et la partie contre le dos aura intérêt à être rembourrée pour plus de confort

— Des ceintures ajustables aux hanches et à la poitrine aident à une meilleure posture

— Les sacs avec compartiments et pochettes aident à mieux répartir les effets, et le poids par la même occasion

Voici une courte vidéo instructive produite par l’association des chiropraticiens du Québec. 

L’art de bien ajuster le sac à dos

Un bon sac à dos ne remplira son rôle que s'il est ajusté adéquatement. Placer quelques livres dans le sac pour effectuer les ajustements de sangles au début de l’année scolaire. Revérifier régulièrement en cours d’année que les ajustements sont toujours adéquats : ceux-ci peuvent se désajuster, mais il est encore plus probable que c’est votre enfant qui a grandi !

Voici quelques conseils pour les ajustements :

— Ajuster les bretelles de façon à ce que le dessus du sac ne dépasse pas les épaules et que le fond ne soit pas plus bas que les hanches.

— Il ne faut pas que le sac soit trop serré : on devrait pouvoir glisser une main entre le sac et le dos

— S’il est bien conçu et ajusté, les bretelles ne devraient pas être serrées sous les bras

— La ceinture de taille doit être bien appuyée sur les hanches

— Certains sacs ont des sangles qui permettent de rapprocher le poids du sac plus près du dos de l’enfant. Ajustez-les bien !

Astuces pour le chargement du sac

Maintenant que votre enfant a un sac bien ajusté, aidez-le à apprendre à bien l’utiliser et à savoir comment bien l’installer lui-même sur son dos.

— Toujours mettre les objets plus lourds près du corps

— On doit aussi répartir le poids des deux côtés

— Prendre soin de ne charger que ce dont l’enfant a besoin pour sa journée

— On s’assure de décharger du sac ce qui ne sert pas.

Les enfants ne sont pas des petites tortues qui portent leur maison sur leur dos ! Ils ont tendance à tout vouloir mettre dans leur sac. Vous seriez surpris•e si vous déposiez le sac sur une balance !

À ce sujet, le poids maximum du sac devrait être de :

— 10 % du poids d’un•e élève de niveau primaire

— 15 % du poids d’un•e élève de niveau secondaire

L’idéal, quand on met son sac, est de l’avoir préalablement déposé sur une surface à hauteur des hanches, d’enfiler une bretelle après l’autre et enfin de boucler la ceinture de taille puis celle à la poitrine. Il arrive plus souvent qu’on doive mettre le sac à partir du sol. Le mieux est de plier les genoux et d’utiliser nos jambes pour se lever en gardant le dos droit. Il est important d’éviter de «swinger» le sac pour enfiler la deuxième bretelle.

Pour la même raison qu’on recommande d’équilibrer la charge des deux côtés, on devrait ne pas porter le sac sur une seule épaule. Ce déséquilibre pourrait occasionner des troubles de postures, affecter la démarche et blesser le dos.

Des douleurs aux épaules, au cou ou au dos ?

Si vous remarquez que votre enfant se tient mal avec son sac sur le dos, penche sur un côté ou vers l’avant, utilise une main sous son sac pour le soulever, ou encore qu’il se plaint de douleur au cou, aux épaules ou au dos, c’est que le sac à dos doit possiblement être changé, allégé ou mieux ajusté.

Revérifier que le poids du sac ne dépasse pas la limite recommandée et que les items sont bien répartis dans le sac, que les sangles sont bien ajustées, qu’il utilise les utilise bien.

Si vous ne trouvez pas d’explications ou de solutions en corrigeant l’utilisation du sac à dos, le problème a peut-être une autre source. Les malaises au cou et au dos sont courants chez les jeunes, ils ne sont pas réservés qu’aux plus vieux! Les sports, la posture assise prolongée à l’école, les inévitables chutes et coups au parc ou dans la cour d’école, sans compter les heures passées la tête penchée sur une tablette, entrainent fréquemment des malaises et distorsions aux jeunes squelettes. Fort heureusement, la plupart de ces malaises peuvent se corriger aisément et rapidement avec un peu d’aide.

Si quelque chose vous inquiète chez votre enfant, n’hésitez pas à consulter auprès de nos professionnels chez Clinique Hévéa pour une évaluation et des conseils personnalisés.

Bonne rentrée scolaire!