Pathologies de la région achilléenne (ou du talon)
Notre rencontre mensuelle de décembre portait sur les différentes blessures du talon et de la région du tendon d’Achille. Des membres de l’équipe ont proposé des traitements qui visent à améliorer les pathologies qui s’y rattachent.
Les différentes pathologies
-enthésopathie : douleur à l’endroit où le tendon d’Achille s’insère dans la partie postérieure du calcanéum. En général, les personnes ressentent une douleur à la marche, à l’arrière du talon.
-tendinopathie (du tendon d’Achille) : maladie douloureuse du tendon, cette structure fibreuse qui relie le muscle à l’os. Cette douleur peut être intense, au point de gêner les gestes de la vie quotidienne.
-bursite rétro achilléenne : la bursite antérieure du tendon d’Achille est une inflammation de la bourse rétrocalcanéenne, située en avant de l’insertion du tendon d’Achille sur le calcanéum (os du talon).
-rupture complète : déchirure complète du tendon d’Achille.
-maladie de Haglund : malformation de l’os du talon qui est haut, pointu, saillant en haut et en arrière et qui entraîne une inflammation du tendon d’Achille à son contact.
La région du talon concerne principalement trois structures importantes : le muscle triceps sural, le tendon d’Achille et le calcanéum, en plus de tous les autres muscles de bas de la jambe qui viennent s’insérer au pied.
Les personnes les plus à risque de développer une pathologie du talon sont d’abord les athlètes, dont les coureurs, qui sont 10 fois plus à risque que la population générale. À l’opposé, les personnes sédentaires représentent le 1/3 des cas.
Déclencheurs
Dans les déclencheurs de telles pathologies, des facteurs extrinsèques et intrinsèques sont observés.
Facteurs extrinsèques :
-le changement radical du patron d’entraînement ou une mauvaise technique ;
-le choix de chaussure ;
-la surface d’entraînement (dure, inégale, glissante).
Facteurs intrinsèques :
-la morphologie du pied et du membre inférieur ;
-l’instabilité de la cheville ;
-le contexte métabolique (déshydratation, acidification).
Symptômes rencontrés :
-douleur à la palpation ;
-sensibilité à la pression ;
-raideur ;
-épaississement des tissus et œdème ;
-démarche antalgique.
Traitements
Le physiothérapeute pourra vous proposer des exercices d’étirement et de renforcement excentrique visant à assouplir le tendon, entre autres. Conjointement, des traitements de massothérapie viendront assouplir les muscles périphériques en adressant directement les points détentes (trigger points) qui s’y trouvent. Enfin, l’acupuncture aura aussi un effet bénéfique, alors que l’acupuncteur viendra insérer quelques aiguilles près de la douleur pour favoriser, entre autres, les échanges cellulaires près du site lésé. Il pourra aussi, bien sûr, adresser les points détentes des muscles du mollet qui, si trop tendus, dérangent l’intégrité du talon.
Vous avez des questions ? Prenez rendez-vous avec notre physiothérapeute pour obtenir une évaluation de votre condition.
Prendre rendez-vous avec Martin Gorgiev, physiothérapeute.
Prendre rendez-vous en massothérapie.
Prendre rendez-vous en acupuncture.