La thérapie au laser : une solution alternative et complémentaire à votre guérison !

La thérapie au laser permet de traiter efficacement certaines conditions musculo-squelettiques pour lesquelles d’autres thérapies manuelles n’ont pas eu l’effet escompté. Elle peut aussi être utilisée en complément à d’autres thérapies lors de conditions aiguës ou chroniques. Qu’est-ce que cette thérapie ?  La thérapie au laser est un traitement médical qui utilise une lumière focalisée pour stimuler un processus appelé photobiomodulation. Au cours de ce processus, les photons pénètrent dans les tissus et interagissent avec le cytochrome c dans les mitochondries. Cette interaction déclenche une cascade biologique qui entraîne une augmentation du métabolisme cellulaire, ce qui peut diminuer la douleur et accélérer le processus de guérison.

Clinique Hévéa possède le laser froid de grade IV de marque LiteCure. Il s’agit d’un outil thérapeutique sécuritaire et efficace approuvé par Santé Canada. Voilà une solution non invasive, non chirurgicale et non douloureuse. Comment ça fonctionne ?  La thérapie par photobiomodulation est définie comme une forme de luminothérapie qui utilise des sources lumineuses non ionisantes. Il s’agit d’un processus sans chaleur qui aboutit à des résultats thérapeutiques bénéfiques. Elle permet de :  Soulager la douleur Favoriser l’immunomodulation Favoriser la cicatrisation des plaies Régénerer des tissus Diminuer l’inflammation Augmenter la microcirculation sanguine En favorisant la régénérescence cellulaire, la thérapie au laser permet d’accélérer efficacement le processus de guérison de la blessure en quelques séances. Quelles sont les conditions pouvant être traitées ?  De nombreuses conditions aiguës ou chroniques peuvent être traitées telles que : Douleur au dos Douleur au cou Douleur sciatique Tendinite, bursite, épicondylite Entorse Fasciite plantaire Douleurs arthritiques Blessure discale Blessures sportives Blessures musculaires Syndrome du tunnel carpien Problème de mâchoire La thérapie au laser vous intéresse ?  Une évaluation auprès d’un professionnel de la santé qualifié à la Clinique Hévéa pourra vous indiquer si cette thérapie peut vous convenir.

Journée mondiale de la physiothérapie

Saviez-vous que le 8 septembre est la Journée mondiale de la physiothérapie ? Une journée bien spéciale pour vous faire connaître les bienfaits de cette discipline qui ne se limite pas qu’à traiter les troubles du musculo-squelettique. En effet, la physiothérapie, science de la santé qui veille à vous permettre de retrouver le maximum de vos capacités physiques, peut également aider à traiter les vertiges, les troubles respiratoires et les troubles posturaux. Les deux physiothérapeutes qui font partie de notre équipe en sont d’ailleurs un exemple vivant. Voyez comment ces deux professionnels de la physiothérapie peuvent améliorer votre quotidien. Martin Georgiev, physiothérapeute Martin pratique la physiothérapie depuis 2014. Il s’intéresse à toutes les blessures du musculo-squelettique, lui qui a d’ailleurs intégré l’aiguille sèche dans le traitement des points détente (un point-détente correspond à un point de tension au niveau d’une fibre musculaire.) Martin a également suivi une formation en thérapie manuelle, ce qui lui permet de traiter activement vos blessures. Prendre rendez-vous avec Martin, c’est axer sa guérison sur la résolution de votre problème. Pourquoi consulter un physiothérapeute chez Clinique Hévéa ? Chez Clinique Hévéa, le physiothérapeute ne traite qu’un patient à la fois. La thérapie manuelle est privilégiée, ce qui diminue l’utilisation d’appareillage. Si votre physiothérapeute croit que l’application de chaleur ou de glace est nécessaire au traitement, il vous proposera de le faire à la maison afin d’optimiser votre temps de traitement en clinique.  Prendre rendez-vous en ligne avec l'un de nos physiothérapeutes.