Pathologies de la région achilléenne (ou du talon)

Notre rencontre mensuelle de décembre portait sur les différentes blessures du talon et de la région du tendon d’Achille. Des membres de l’équipe ont proposé des traitements qui visent à améliorer les pathologies qui s’y rattachent. Les différentes pathologies -enthésopathie : douleur à l’endroit où le tendon d’Achille s’insère dans la partie postérieure du calcanéum. En général, les personnes ressentent une douleur à la marche, à l’arrière du talon. -tendinopathie (du tendon d’Achille) : maladie douloureuse du tendon, cette structure fibreuse qui relie le muscle à l’os. Cette douleur peut être intense, au point de gêner les gestes de la vie quotidienne. -bursite rétro achilléenne : la bursite antérieure du tendon d’Achille est une inflammation de la bourse rétrocalcanéenne, située en avant de l’insertion du tendon d’Achille sur le calcanéum (os du talon). -rupture complète : déchirure complète du tendon d’Achille. -maladie de Haglund : malformation de l’os du talon qui est haut, pointu, saillant en haut et en arrière et qui entraîne une inflammation du tendon d’Achille à son contact. La région du talon concerne principalement trois structures importantes : le muscle triceps sural, le tendon d’Achille et le calcanéum, en plus de tous les autres muscles de bas de la jambe qui viennent s’insérer au pied. Les personnes les plus à risque de développer une pathologie du talon sont d’abord les athlètes, dont les coureurs, qui sont 10 fois plus à risque que la population générale. À l’opposé, les personnes sédentaires représentent le 1/3 des cas. Déclencheurs Dans les déclencheurs de telles pathologies, des facteurs extrinsèques et intrinsèques sont observés. Facteurs extrinsèques : -le changement radical du patron d’entraînement ou une mauvaise technique ; -le choix de chaussure ; -la surface d’entraînement (dure, inégale, glissante). Facteurs intrinsèques : -la morphologie du pied et du membre inférieur ; -l’instabilité de la cheville ; -le contexte métabolique (déshydratation, acidification). Symptômes rencontrés : -douleur à la palpation ; -sensibilité à la pression ; -raideur ; -épaississement des tissus et œdème ; -démarche antalgique. Traitements Le physiothérapeute pourra vous proposer des exercices d’étirement et de renforcement excentrique visant à assouplir le tendon, entre autres. Conjointement, des traitements de massothérapie viendront assouplir les muscles périphériques en adressant directement les points détentes (trigger points) qui s’y trouvent. Enfin, l’acupuncture aura aussi un effet bénéfique, alors que l’acupuncteur viendra insérer quelques aiguilles près de la douleur pour favoriser, entre autres, les échanges cellulaires près du site lésé. Il pourra aussi, bien sûr, adresser les points détentes des muscles du mollet qui, si trop tendus, dérangent l’intégrité du talon. Vous avez des questions ? Prenez rendez-vous avec notre physiothérapeute pour obtenir une évaluation de votre condition. Prendre rendez-vous avec Martin Gorgiev, physiothérapeute. Prendre rendez-vous en massothérapie. Prendre rendez-vous en acupuncture.

La dyspepsie (ou les troubles digestifs)

Les fêtes riment parfois avec excès alimentaires, sur le plan de la qualité des calories ingérées. Beaucoup de sucre raffiné, de gras et d’alcool. Heureusement, cela ne fait pas partie de votre régime habituel. N’empêche, les symptômes associés n’en seront pas moins désagréables. Voyons quels conseils nos professionnels de chez Clinique Hévéa ont à vous transmettre. Les troubles digestifs les plus courants - Les ballonnements, qui se caractérisent par une accumulation de gaz dans l’intestin grêle, déclenchent une tension et un gonflement au niveau de l’abdomen ; - Les brûlements d’estomac se décrivent comme une remontée de sucs gastriques vers la gorge, sentie comme une brûlure ; - Les diarrhées se présentent par des douleurs intestinales et des selles molles ou liquides, plusieurs fois par jour ; - Les indigestions qui se manifestent lorsque l’estomac ne parvient pas à brasser adéquatement les aliments. Il y a alors stagnation d’aliments qui peuvent mener à des nausées ou vomissements. Les conseils traditionnels Bien sûr, l’hydratation est essentielle, surtout en cas de diarrhée. On peut aussi intégrer un régime riche en riz ou potage. Les probiotiques peuvent aussi être privilégiés pour reconstituer et protéger la flore intestinale. En effet, ils ont tendance à réguler le transit en permettant un retour du confort digestif. Médecine traditionnelle chinoise – Les conseils de vos acupuncteures En médecine chinoise, les trois principaux organes de la digestion sont l’Estomac (Wei), la Rate (Pi) et le Foie (Gan). Ces trois organes équilibrés assurent une libre circulation et un état énergétique optimal. Un excès d’aliments Sucrés, d’Alcool, de Gras et de mets Épicés pourrait venir contrecarrer leurs fonctions digestives et ainsi provoquer des désagréments. Principes de la diététique chinoise Encore ici, l’hydratation sera essentielle, mais pas n’importe laquelle. Effectivement, étant donné que les fonctions de l’estomac s’opèrent à 38 ° Celsius, une boisson chaude (thé, tisane ou eau avec citron) permettra aux fonctions de l’estomac d’être optimisées et permettre ainsi une digestion rapide et plus facile (le froid ralentissant ses fonctions). Une tisane d’agrumes (acide) sera bénéfique pour les diarrhées, alors que le thé aura plus d’impact sur la qualité de la digestion en calmant les nausées et les vomissements. De façon générale et encore plus spécifiquement en cas de douleurs au niveau de l’estomac, la diététique chinoise conseille d’éviter les aliments crus et froids et de plutôt favoriser les bouillons et gruaux. Cela permettra d’harmoniser les fonctions de l’estomac et de dissiper les stagnations de nourriture. Enfin, vous pourriez vous faire une tisane de gingembre, miel et citron en laissant reposer une tranche de gingembre frais, un peu de miel et du citron à une eau chaude. À déguster tranquillement. Besoin d'un peu d'aide? Sachez que l'acupuncture peut être favorable au rétablissement des fonctions digestives. Prendez-vous avec votre professionnel acupuncteur si vous sentez que cette aide serait bénéfique. CHAPELLET Josette, La Découverte de la diététique chinoise, Guy Trédaniel éditions. 2017. p. 174 ; 183 ; 194 ; 245. L'acupuncture chez Clinique Hévéa