Alexandre Sinclair

Acupuncture

Titulaire d’un baccalauréat en biologie, Alexandre Sinclair poursuit sa compréhension du corps humain en étudiant l’acupuncture. Animé par l’approche systémique de cette médecine, il porte un intérêt particulier pour le traitement des troubles musculo-squelettiques, notamment suite aux blessures sportives.

Il souhaite offrir des traitements efficaces et personnalisés basés sur la compréhension scientifique de l’acupuncture, tout en respectant et intégrant les principes traditionnels de la médecine orientale.

Qu'est-ce que l'Acupuncture ?

Approche

Pratiquant les arts martiaux et l’apnée sportive (freediving) depuis près de 10 ans, Alexandre accorde une grande importance à l’harmonie entre le corps et l’esprit. Il considère l’acupuncture comme un puissant outil permettant d’atteindre cet équilibre.

Ayant lui même été traité pour des douleurs chroniques et impressionné par les résultats obtenus, il décide d’étudier cette médecine afin de comprendre les mécanismes d’action sous-jacents. Passionné par ses lectures, il choisit de devenir acupuncteur et d’en faire bénéficier autrui.

Son approche vise à éliminer les symptômes incommodants en premier lieu, pour ensuite traiter la cause du déséquilibre. Pour ce faire, Alexandre utilisent diverses techniques, comme le relâchement des points détentes (trigger points). La libération de ces blocages induit un puissant effet thérapeutique ayant des bienfaits locaux et dans certain cas, systémiques.

Ses traitements à l’aiguille sont bonifiés par différents outils tels, les ventouses fixes ou glissées, le Gua Sha et la lampe électromagnétique. Il affectionne particulièrement l’utilisation d’éléctro-acuponcture dans le traitement des troubles musculo-squelettiques.

Formation

Membre de l’Ordre des Acupuncteurs du Québec et membre de l'Association des Acupuncteurs du Québec.

2019 : Diplômé en Techniques d'acupuncture du Collège de Rosemont.

2014 : Diplômé au Baccalauréat en Biologie de l’Université du Québec à Rimouski.