Chantal Messier

Psychothérapie

Ergothérapeute depuis 2011, Chantal Messier s’est investie plusieurs années dans le domaine de la santé mentale auprès de personnes présentant des enjeux émotionnels et relationnels. Passionnée par la psychologie, la santé et le bien-être, elle s’est lancée dans un programme de psychothérapie en 2016.

Elle a pour mission de vous aider à traverser, un pas à la fois, tout défi de santé auquel vous pourriez faire face.

Qu'est-ce que la Psychothérapie ?

Chantal se démarque par son accueil sincère et chaleureux et offre à ses clients un espace sécuritaire où l’écoute, la bienveillance et la compassion sont au centre de la thérapie. L’objectif des séances est de vous aider à mieux vous connaître, à vous comprendre davantage et à faire des choix cohérents avec vos objectifs de vie et vos valeurs.

Elle privilégie l’approche intégrative : selon vos besoins, l’approche systémique, humaniste ou cognitivo-comportementale pourra être utilisée. Les séances de thérapie pourraient également intégrer d’autres interventions telles que la méditation pleine conscience, l’autocompassion, la gratitude et la thérapie des schémas. Le but ultime est d’optimiser votre bien-être physique et psychologique.

Au fil des années, Chantal a développé un fort intérêt pour la psychologie de la santé : santé globale, habitudes de vie, psycho-oncologie, périnatalité et deuil.

Voici quelques défis auxquels vous pourriez faire face et pour lesquels la psychothérapie pourrait vous aider :

• Vivre avec une maladie :
    - Cancer, problèmes cardiaques, diabète, douleurs chroniques ou toute autre condition médicale
    - Gestion des symptômes physiques et psychologiques en lien avec la maladie (fatigue, douleur, insomnie, stress, anxiété, dépression, difficulté à accepter la maladie)
    - Retour au travail après un problème de santé
  • Changements dans les habitudes de vie :
    - Préoccupations face à l’alimentation (problème de poids, troubles alimentaires)
    - Gestion du stress
    - Insomnie
    - Modification des habitudes de vie
    - Dépendance (tabac, alcool, drogue)
  • Défi en lien avec la périnatalité :
    - Préoccupations face à la grossesse, à l’accouchement ou à la maternité
    - Problème de fertilité
    - Avortement
    - Dépression post-partum
  • Deuil et fin de vie :
    Soutien aux personnes et à leurs proches, au travers des différentes étapes de la maladie et du deuil.

Les services de Chantal Messier s’adressent aux adultes et aux adolescents de 16 ans et plus. Selon votre préférence, les séances peuvent être offertes en personne ou à distance (soit par web-thérapie ou par consultation téléphonique).

2021-2022 : Stage final en psychothérapie en vue de devenir membre de l’Ordre des Psychologues du Québec (OPQ)

2016 à 2021 : Formation à la psychothérapie

2020 : Thérapie des schémas