Approche
Annick Germain vous accueillera avec empathie, ouverture et non-jugement. Elle offre un espace sécuritaire où vous pourrez vous déposer en toute confiance.
L’objectif général des rencontres est de favoriser un mieux-être, un sentiment de contrôle sur soi et une reprise de pouvoir sur sa vie.
Chaque personne est unique et mérite d’être guidée dans le respect et la dignité. En ce sens, Annick Germain privilégie une approche psychosociale qui place la personne au cœur des préoccupations. Sa pratique s’inspire des techniques de l’éducation spécialisée, de l’approche humaniste, de l’approche systémique et de l’approche cognitivo-comportementale.
Les sphères suivantes peuvent être abordées :
-
- Stress, anxiété, dépression
- Épuisement professionnel
- Difficultés dans la conciliation études-travail-famille
- Deuil
- Santé mentale
- Situation de handicap physique, psychologique, neurologique (TDAH, TSA, trouble d’apprentissage)
- Accompagnement dans la maladie et les douleurs chroniques
Les services d’Annick Germain sont offerts à des personnes de plus de 7 ans.
Les rencontres peuvent se faire en présence à la clinique ou en visioconférence et sont en tout temps protégées par la confidentialité.
Elle est membre en règle de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.
Comment se déroule une démarche en travail social ?
La pratique de travail social au privé est plus récente et moins connue alors nous avons senti le besoin d’expliquer la démarche professionnelle.
L’objectif d’un suivi en travail social est d’identifier ce qui entrave le fonctionnement optimal de la personne dans son environnement, autant personnel que social, afin de mettre en place des moyens concrets pour retrouver l’équilibre. L’évaluation tient compte des principes de respect des droits de la personne, de l’autonomie et de l’autodétermination.
À partir des informations recueillies lors de la première rencontre, la travailleuse sociale procède à une analyse qui lui permet de faire une évaluation du fonctionnement social. En d’autres mots, cela lui permet de comprendre la situation vécue d’une manière globale et non seulement individuelle.
L’impact de ces facteurs sur la personne est considéré, par exemple : les relations familiales, les relations de travail, la conciliation travail-famille, les études, la fatigue, l’épuisement professionnel, la maladie et les douleurs chroniques, un diagnostic de santé mentale, physique ou neurologique (pour vous, un enfant ou un proche), la position d’aidant naturel, le deuil, etc.
Ensuite, la travailleuse sociale détermine avec vous un plan pour l’orientation du suivi, toujours selon vos besoins et objectifs. Les rencontres subséquentes viseront à assurer la mise en œuvre du plan, ainsi que de vous soutenir et vous aider à rétablir un bon fonctionnement social.