Nancy Deschênes, Ac.

Acupuncture

Acupuncteure diplômée en 1995, Nancy Deschênes a pratiqué au sein d’une clinique médicale pendant 15 ans avant d’ouvrir sa propre clinique dans le Vieux La Prairie en 2010.

Au fil des années, ses intérêts l’ont menée à suivre multiples formations, notamment sur la douleur, la psychologie, la fertilité et l’obstétrique. Elle a également enseigné au département d’acupuncture du Collège de Rosemont et collaboré à la rédaction du volet Médecine Chinoise du site de passeportsanté.net.

Qu'est-ce que l'Acupuncture ?

Depuis toujours intéressée par les moyens alternatifs pour soigner, ce sont les mots « médecine globale » qui ont séduit Nancy Deschênes dans son choix d’étudier l’acupuncture. Depuis, elle ne cesse d’être fascinée par cet art et les résultats obtenus en clinique.

À l’écoute de ses patients, son approche est entière et tient compte des multiples aspects qui peuvent créer un déséquilibre et entrainer la maladie.

«Notre corps n’est pas qu’une merveilleuse machine, c’est un microcosme qui interagit constamment avec le macrocosme qu’est l’environnement dans lequel on vit».

Le travail d’équipe est pour elle essentiel, d’où sa motivation pour fonder la Clinique Hévéa.

Nancy Deschênes est membre de l’Ordre des acupuncteurs du Québec et de l’Association des acupuncteurs du Québec.

2023 : Traitement des troubles du plancher pelvien avec l'acupuncture (dry needling), avec Dre Jamie Hampton

2022 : L'ABC de la nutrition en réadaptation : peut-on travailler la composante inflammatoire ?, avec Andréanne Martin, Dt.P.

2021 : Taping 3.0, avec Charlotte Vallières Villeneuve, Pht.

2020 : Pharmacopée classique et principes fondamentaux des Six Syndromes du Shang Han Za Bing Lun, avec Dre Suzanne Robidoux, DOM Chine.

2020 : Méthode Synergie et Acupuncture sportive niveau 1, avec Valérie Truong, Pht, Ac.

2019 : Médecine chinoise pour la dépression et le burn-out, avec Dre Suzanne Robidoux, DOM Chine.

2017 : Zang Fu Tuina niveau 1 à 4, avec Tom Bisio

2016 : La toxicité des herbes chinoises et interactions avec les médicaments biomédicaux, avec Dr Michael Chong

2015 : Approche méridien de l'acupuncture par la technique du Dr Tan, avec Frédéric Bourges, Ac., Collège de Rosemont

2015 : Colloque Approche naturelle de la fertilité, par Seréna

2015 : Tuina - Régulation des organes, avec Frank Butler

2015 : Composer avec les patients ayant un trouble de la personnalité, avec Carole Levasseur

2014 : Apport de l’acupuncture dans le traitement du cancer, avec Anh-Thi Tran, Ac., UQAM

2014 : Traiter les traumatismes avec la médecine chinoise : dénouer le nœud, avec Lonny Jarrett

2013 : Système acupunctural de Me Tung, niveau 1, avec Dr Michael Chong

2011 : Traitement de l’infertilité par l’acupuncture, avec Aina Zhang, Ac.

2010–2015 : Massage tuina niveau 1 à 5, avec Tom Bisio et Frank Butler du New York Internal Arts & Classical Tuina

2009 : Ortho-acupuncture (dry needling) niveau 1 et 2, avec Tom Bisio et Frank Butler du New York Internal Arts & Classical Tuina

2008 : Acupuncture Japonaise, avec Kiiko Matsumoto, Collège de Rosemont

2004 : Pan Pacific Medical Acupuncture Forum, Nouvelle-Zélande

2004 : Neurophysiologie de la douleur appliquée à l’acupuncture, avec Sylvain Cardinal, Ac., Collège de Rosemont

2004 : Pathologie humaine, avec Anny Sauvageau, M.D. M.Sc

2002 : Comprendre, diagnostiquer et traiter les cas difficiles en médecine chinoise, avec Philippe Sionneau

2001 : Congrès annuel de la Société canadienne pour le traitement de la douleur

2000 : Baccalauréat es sciences, Université de Montréal

2000 : Accouchement physiologique et prévention des prolapsus, avec Dre Bernadette de Gasquet, Centre hospitalier Piedmont-Yamaska

1999–2001 : Évaluation des douleurs d’origines musculo-squelettiques et traitement des points gâchettes (dry needling), avec Sylvain Cardinal, Ac. et Serge Lapointe, Pht., Ac., Collège de Rosemont

1999 : Séminaire d'intégration de la médecine traditionnelle chinoise au suivi obstétrical de la femme enceinte avec Jean Lévesque, Ac. et l'équipe de médecins de la Maternité de Sainte-Croix, France

1999 : Phénomène de la douleur, avec Serge Marchand, Collège de Rosemont

1997–1999 : Acupuncture appliquée en grossesse et obstétrique, niveau 1, 2 et stage-clinique, avec Jean Lévesque, Ac., Collège de Rosemont et Hôpital Sainte-Justine

1996 : Massage Tuina, avec Bernard Côté, Ac.

1995 : Relation d'aide adaptée à la profession d'acupuncteur, Collège de Rosemont

1994 : Auriculopuncture, avec Bernard Côté, Ac., Collège de Rosemont

1995 : Diplôme en acupuncture, Collège de Rosemont