Le retour de la massothérapie dès aujourd'hui

Vous l’attendiez tous avec beaucoup d’impatience.  Voilà, c’est fait !  Julie Blondeau, massothérapeute, est de retour à la clinique.   Que vous ayez des douleurs reliées au télé-travail ou du stress accumulé depuis le confinement, Julie pourra vous aider.   SERVICES DE MASSOTHÉRAPIE DISPONIBLES POUR RENDEZ-VOUS EN LIGNE Jusqu’à nouvel ordre seuls les massages de 60 minutes sont disponibles en ligne.  Pour les massages de 30 et 90 minutes, nous vous demandons de communiquer avec Julie à info@cliniquehevea.com.   Prenez rendez-vous en ligne ici.     Julie pratique la massothérapie depuis 2014 et ne cesse de parfaire ses connaissances et ses techniques. La profession de massothérapeute lui permet de réaliser sa mission : venir en aide en prodiguant des soins de qualité dans le respect et l’écoute. Elle prend soin d’évaluer vos besoins afin de choisir le type de massage thérapeutique qui vous convient. Son approche est orientée vers la thérapeutique : trouver la cause de la douleur pour en comprendre les mécanismes afin d’appliquer les solutions et obtenir des résultats. Elle-même triathlète et entraineuse personnelle, elle connait intrinsèquement les rouages de la biomécanique humaine et les embuches physiques qui peuvent affecter vos objectifs personnels. Julie Blondeau est consciente de l’impact négatif et des limites imposées par la douleur. Les diverses techniques utilisées, dont le Active Release Technique, peuvent être pratiquées autant pour les sportifs que pour toute personne qui aime bouger. Julie Blondeau est membre du Regroupement des massothérapeutes du Québec et émet des reçus.

Prévenir les douleurs associées au travail de caissier

En ces temps de pandémie, certains travailleurs des services essentiels et prioritaires sont plus sollicités qu'en temps normal.  C'est d'ailleurs le cas des caissiers et caissières des épiceries pour qui travailler debout de longues heures peut engendrer des problématiques au dos, aux jambes et aux pieds, telles que varices, enflure des jambes, raideurs de la nuque et des trapèzes. Votre employeur a une responsabilité quant à votre sécurité physique  et quant à l'ergonomie de votre poste de travail. Soyez alertes! Ne sous-estimez pas les risques associés au travail debout; Portez des chaussures adaptées; Organisez votre espace de travail; Pensez à faire des étirements pendant et après votre quart de travail; Pour davantage de précision sur le sujet, consultez les chirotrucs pour prévenir les douleurs associées au travail de caissier de l'Association des chiropraticiens du Québec.

Conférence sur le sommeil en temps de pandémie

Mardi le 14 avril 2020, de midi à 13 h, nous vous proposons d’assister à cette conférence virtuelle gratuite, offerte par la Société canadienne du cancer.   Le confinement auquel nous sommes actuellement confrontés depuis déjà trois semaines provoque des changements importants dans notre hygiène de vie en général.  Le sommeil, ce précieux allié de notre équilibre mental et physique, s’en trouve justement bouleversé par tout le stress généré par cette crise sanitaire.   Dr Thanh Dang-Vu  et Mme Line Lafantaisie vous proposent une conférence en ligne pour vous parler de l’importance du sommeil en ces temps inédits.  On vous suggérera aussi des stratégies pour maintenir, dans ce contexte, un sommeil de qualité.   Inscritption gratuite nécessaire pour assister à cette conférence. Pour s'inscrire

Les effets de la Covid-19 sur le bien-être psychologique

  La recette du stress en temps de crise de la Covid-19 selon Valérie Fortier, intervenante psychosociale chez Clinique Hévéa   Ingrédients - Absence de contrôle - Imprévu - Nouveauté - Égo menacé   Préparation 1. Avoir un ou plusieurs de ces ingrédients 2. Bien mélanger 3. Laisser mariner pendant plusieurs jours ou, encore mieux, plusieurs semaines   En cette période de confinement et de quarantaine, le stress et l’anxiété peuvent se pointer. Nous vivons tous une période nouvelle, forte en incertitude, sur laquelle nous avons très peu de contrôle et qui menace potentiellement notre santé physique et notre bien-être psychologique. Tout y est pour favoriser l’émergence du stress ! Que nous soyons une personne vivant fréquemment de l’anxiété ou que nous en vivions pour la première fois, il se peut que la pandémie de la COVID 19 vienne chambouler notre équilibre psychologique et émotionnel.   Afin de faciliter cette période difficile de nos vies, il est important de reconnaître certains signes qui nous laissent croire que nous aurions intérêt à aller chercher de l’aide et du support psychosocial.   Quelques exemples de signes qui devraient vous faire penser à consulter Sur le plan physique - Maux de tête - Maux de ventre - Douleurs physiques musculaires - Insomnie - Perte d’appétit - Fatigue   Sur les plans psychologique et émotif - Peur, préoccupations importantes et inquiétudes liées au virus - Émotions vécues plus intensément qu’à l’habitude - Sentiment d’impuissance - Tristesse importante - Désespoir fréquent   Sur le plan des comportements - Concentration, mémoire et attention altérées - Conflits fréquents - Irritabilité et/ou agressivité - Isolement, repli sur soi - Augmentation de comportements inadaptés - Consommation excessive de drogues, d’alcool ou de médicaments   Si vous vous reconnaissez dans l’une de ces caractéristiques, n’hésitez pas à aller chercher de l’aide. Des services d’intervention psychosociale sont maintenant offerts par vidéo conférence.   Pour plus d’informations vfortier.cliniquehevea@gmail.com Prendre rendez-vous   Bon courage !   \\\\\\\\\\\\\\ Sources LUPIEN Sonia, 2010. Par amour du stress. Montréal : Edition du CARRE. 9782923335254 (2923335252)    Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19

L'ergonomie en télétravail

Étant donné la situation actuelle, plusieurs travailleurs et étudiants se retrouvent parachutés d’urgence dans une pièce de la maison pour  faire du télétravail ou de la télé-étude. Considérant les nombreuses heures passées devant son écran, il est très important de ne pas sous-estimer l’effet de sa posture sur le système locomoteur (squelette, muscles et articulations).  L’ergonomie du poste de travail est non seulement essentielle pour limiter les blessures, mais elle l’est aussi pour augmenter la productivité en favorisant la concentration.   Agissez avant de voir apparaître douleurs, migraines et frustrations.   Enfin, accordez-vous du temps pour vous étirer entre les réunions ou à chaque heure.  Vous n’en serez que plus productif.   Suivez les conseils publiés sur cette page de Radio-Canada.