Jean Lévesque et son précieux héritage à l'acupuncture

Mr Jean Lévesque, acupuncteur, aura sans aucun doute été le plus coloré des enseignants que j’ai eu la chance de côtoyer lors de mes études en acupuncture. Il était de ceux qui réfléchissent à l’extérieur de la boîte et qui, conséquemment, bousculent les idées reçues. C’est ce qui m’a d’abord plu chez ce personnage. Il était acharné et déterminé à aider et à soutenir la femme. Son apport à l’acupuncture a été précieux et aura assurément contribué à l’essor de notre profession. Un bel article à son égard, relatant les étapes de son parcours, a d’ailleurs été publié dans La Presse. Vous pouvez y accéder ici. Bon voyage, Jean. Et sincèrement merci.

Les effets de la Covid-19 sur le bien-être psychologique

  La recette du stress en temps de crise de la Covid-19 selon Valérie Fortier, intervenante psychosociale chez Clinique Hévéa   Ingrédients - Absence de contrôle - Imprévu - Nouveauté - Égo menacé   Préparation 1. Avoir un ou plusieurs de ces ingrédients 2. Bien mélanger 3. Laisser mariner pendant plusieurs jours ou, encore mieux, plusieurs semaines   En cette période de confinement et de quarantaine, le stress et l’anxiété peuvent se pointer. Nous vivons tous une période nouvelle, forte en incertitude, sur laquelle nous avons très peu de contrôle et qui menace potentiellement notre santé physique et notre bien-être psychologique. Tout y est pour favoriser l’émergence du stress ! Que nous soyons une personne vivant fréquemment de l’anxiété ou que nous en vivions pour la première fois, il se peut que la pandémie de la COVID 19 vienne chambouler notre équilibre psychologique et émotionnel.   Afin de faciliter cette période difficile de nos vies, il est important de reconnaître certains signes qui nous laissent croire que nous aurions intérêt à aller chercher de l’aide et du support psychosocial.   Quelques exemples de signes qui devraient vous faire penser à consulter Sur le plan physique - Maux de tête - Maux de ventre - Douleurs physiques musculaires - Insomnie - Perte d’appétit - Fatigue   Sur les plans psychologique et émotif - Peur, préoccupations importantes et inquiétudes liées au virus - Émotions vécues plus intensément qu’à l’habitude - Sentiment d’impuissance - Tristesse importante - Désespoir fréquent   Sur le plan des comportements - Concentration, mémoire et attention altérées - Conflits fréquents - Irritabilité et/ou agressivité - Isolement, repli sur soi - Augmentation de comportements inadaptés - Consommation excessive de drogues, d’alcool ou de médicaments   Si vous vous reconnaissez dans l’une de ces caractéristiques, n’hésitez pas à aller chercher de l’aide. Des services d’intervention psychosociale sont maintenant offerts par vidéo conférence.   Pour plus d’informations vfortier.cliniquehevea@gmail.com Prendre rendez-vous   Bon courage !   \\\\\\\\\\\\\\ Sources LUPIEN Sonia, 2010. Par amour du stress. Montréal : Edition du CARRE. 9782923335254 (2923335252)    Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19

L'ergonomie en télétravail

Étant donné la situation actuelle, plusieurs travailleurs et étudiants se retrouvent parachutés d’urgence dans une pièce de la maison pour  faire du télétravail ou de la télé-étude. Considérant les nombreuses heures passées devant son écran, il est très important de ne pas sous-estimer l’effet de sa posture sur le système locomoteur (squelette, muscles et articulations).  L’ergonomie du poste de travail est non seulement essentielle pour limiter les blessures, mais elle l’est aussi pour augmenter la productivité en favorisant la concentration.   Agissez avant de voir apparaître douleurs, migraines et frustrations.   Enfin, accordez-vous du temps pour vous étirer entre les réunions ou à chaque heure.  Vous n’en serez que plus productif.   Suivez les conseils publiés sur cette page de Radio-Canada.