Acupuncture et allergies saisonnières

Les allergies saisonnières représentent une problématique certaine pour ceux et celles qui en souffrent. De façon générale, une allergie est causée par une réaction exagérée du système immunitaire face à une substance reconnue comme étant potentiellement dangereuse. Les principaux symptômes vécus regroupent les picotements, le larmoiement des yeux, la congestion, l’écoulement nasal et les éternuements.   Ces inconforts peuvent être soulagés avec de la médication (antihistaminique) et même avec l’acupuncture qui permet une désensibilisation aux allergènes.   Votre acupuncteur.e vous proposera de traiter d’abord votre terrain avant même l’apparition des symptômes en régularisant les fonctions du Poumon, du Foie et du Rein. C’est ce qu’on appelle la prévention. Si toutefois vous expérimenter des épisodes symptomatiques en période de crise, votre acupuncteur. e pourra traiter les désagréments occasionnés par le contact de l’allergène en calmant la congestion, les écoulements et les picotements.   En résumé, d’un à deux mois avant la période d’allergies saisonnières, voyez votre acupuncteur.e une fois par semaine pour quatre semaines. Si des symptômes persistent malgré tout pendant la période des allergènes, consultez-le au besoin.   Votre équipe d’acupuncteures Julie Latour, Ac. Julie Rivard, Ac. Nancy Deschênes, Ac.

Nos procédures face à la pandémie

Clinique Hévéa suit les dernières recommandations de l’INSPQ et des ordres professionnels. Ainsi : Suite à l’annonce du gouvernement du Québec concernant le retrait de l’obligation du port du masque dans les lieux publics et suite aux recommandations de nos ordres professionnels, nous vous confirmons que le port du masque ne sera plus obligatoire chez Clinique Hévéa dès le 14 mai 2022.   Toutefois, nous tenons à vous informer que nous respectons le choix individuel de tous (thérapeutes, patients et employés) de porter ou non le masque. Ce sera une décision entre vous et votre thérapeute de le porter ou non pendant votre consultation. Des masques seront d’ailleurs disponibles pour vous accommoder en ce sens.   Notez que les directives de ne pas vous présenter en clinique en cas de symptômes qui s’apparentent à ceux de la Covid demeurent les mêmes et que les procédures de désinfection en place depuis plus de deux ans demeurent inchangées. Nous souhaitons que votre expérience soit des plus positive. Vous avez des inquiétudes ou des questions ? N’hésitez pas à communiquer avec nous à info@cliniquehevea.com ou au 450-444-3028.

L'été bat son plein - prévenez les blessures

L’été, c’est la saison idéale pour la reprise de certains sports, dont le vélo de route et la planche à pagaie. Soyez prévenants et informez-vous via ces deux capsules sur comment réduire les risques de blessures. Et surtout, suivez les règles de sécurité. En effet, la planche à pagaie qui gagne en popularité peut sembler bien inoffensive. Pourtant, la personne qui se lance dans cette activité sans en connaître les risques peut se retrouver face à certains dangers (courant inattendu, eau froide, etc.). Informez-vous des courants, de la météo à venir et ayez votre veste. Toutefois, soyez rassurés : en cas de blessures, l'équipe de professionels présente chez Hévéa pourra vous épauler pour un retour à vos activités. Sur ce, bonnes randonnées sur l’eau et sur la route ! Planche à pagaie - prévention des blessures

Vélo de route - prévention des blessures

Notre nouveau système de prise de rendez-vous en ligne est activé

Depuis maintenant 4 ans, vous avez été habitués à prendre rendez-vous en ligne sur la plate-forme de GoRendezVous. Nous savons que vous avez apprécié pouvoir planifier vos rendez-vous au moment qui vous convient, sans avoir à contacter la réception dans les heures d’ouverture.
Cela ne change pas, mais vous devez dorénavant utiliser l’outil de rendez-vous en ligne Jane qui a déjà fait ses preuves au sein de plusieurs cliniques. Si nous avons choisi de migrer vers cette plate-forme, c’est parce qu’elle offre, en plus de la gestion des rendez-vous en ligne, la possibilité d’avoir des dossiers patients informatisés. Le partage de données entre professionnels, s’il y a lieu, est simplifié et l’utilisation du papier réduite. Si ce n'est déjà fait, vous êtes maintenant invités à activer votre compte sécurisé via ce lien qui vous donne accès à la prise de rendez-vous en ligne après avoir créé votre profil. Lors de la création de votre profil, n’oubliez pas de compléter vos coordonnées et d’indiquer vos préférences de rappel . Vous avez besoin d'accompagnement?  N'hésitez pas à contacter la réception entre 8h30 et 14h30 où quelqu'un sera en mesure de vous aider. Nous vous remercions de votre patience lors de cette période de transition. De l’équipe des gestionnaires de Clinique Hévéa  

Joyeux anniversaire à Clinique Hévéa

C’était il y a quatre ans, le 17 mai 2016. La graine avait été semée un peu avant et la première germination se pointait enfin.  C’était entouré d’une équipe puissante, forte, sûre et confiante que notre porte s’ouvrait. Une équipe qui encourageait le projet et qui nous faisait confiance. Des professionnels qui ont cru en nous et en notre vision, et qui étaient prêts à faire un bout de chemin avec nous.  C’était quatre partenaires qui avaient cette idée collaborative, pour le bien d’une communauté.  Aujourd’hui, et malgré le défi auquel nous sommes actuellement tous confrontés, nous vous remercions du fond du cœur d’être encore et toujours là.  Merci aux professionnels de l’équipe. Votre confiance est essentielle et votre soutien précieux.  Merci à toute la communauté de Clinique Hévéa. Chacun de vos passages chez nous nous rappelle à quel point notre mission est importante et nécessaire. Merci à tous de faire partie de notre succès.  Longue vie à Clinique Hévéa !

Prévenir les douleurs associées au travail de caissier

En ces temps de pandémie, certains travailleurs des services essentiels et prioritaires sont plus sollicités qu'en temps normal.  C'est d'ailleurs le cas des caissiers et caissières des épiceries pour qui travailler debout de longues heures peut engendrer des problématiques au dos, aux jambes et aux pieds, telles que varices, enflure des jambes, raideurs de la nuque et des trapèzes. Votre employeur a une responsabilité quant à votre sécurité physique  et quant à l'ergonomie de votre poste de travail. Soyez alertes! - Ne sous-estimez pas les risques associés au travail debout;
- Portez des chaussures adaptées;
- Organisez votre espace de travail;
- Pensez à faire des étirements pendant et après votre quart de travail. Pour davantage de précision sur le sujet, consultez les chirotrucs pour prévenir les douleurs associées au travail de caissier de l'Association des chiropraticiens du Québec.

L'ergonomie en télétravail

Étant donné la situation actuelle, plusieurs travailleurs et étudiants se retrouvent parachutés d’urgence dans une pièce de la maison pour  faire du télétravail ou de la télé-étude. Considérant les nombreuses heures passées devant l'écran, il est très important de ne pas sous-estimer l’effet de la posture sur le système locomoteur (squelette, muscles et articulations).  L’ergonomie du poste de travail est non seulement essentielle pour limiter les blessures, mais elle l’est aussi pour augmenter la productivité en favorisant la concentration. Agissez avant de voir apparaître douleurs, migraines et frustrations. Enfin, accordez-vous du temps pour vous étirer entre les réunions ou à chaque heure. Vous n’en serez que plus productif. Suivez les conseils publiés sur cette page de Radio-Canada.

La marche sportive, y avez-vous pensé?

Les bienfaits de la marche à pied sont bien connus. Ce sport est assurément l'un des plus sécuritaires qui soit. Qui plus est, il est accessible à tous et comporte peu de risque pour la santé. Fait non négligeable, la marche ne nécessite aucun matériel extraordinaire : qu'une bonne paire d'espadrilles. Avec le confinement actuel, la marche est un excellent moyen de garder la forme physique et de préserver notre santé mentale. On peut la pratiquer à diverses intensités, avec ou sans intervalles, sur de longues ou de courtes distances, au gros soleil ou sous la pluie. Les scénarios sont multiples ! Plusieurs applications sont disponibles pour enregistrer notre parcours ou pour nous proposer des programmes. Amusez-vous ! Allez marcher !